Aller au contenu

Les nutriments bénéfiques pour la peau

La peau est un organe majeur qui agit comme une barrière protectrice vis-à-vis des agressions extérieures (soleil, vent, froid…) et joue un rôle dans la protection immunitaire.

La peau est aussi un système complexe qui est un indicateur de notre état de santé. Pour en prendre soin, l’hygiène de vie est primordiale. Une alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en sucres, graisses, alcool, tabac évitera de surcharger le foie et les intestins et donc de faire face à une accumulation de toxines. Attention aussi aux aliments sources d'histamine (fruits de mer, oléagineux, fraises, fruits exotiques, additifs alimentaires, œufs, vins...) qui peuvent entraîner des manifestations cutanées de type rougeurs ou démangeaisons. L’alimentation n’est pas seule en cause dans l’apparition de problèmes de peaux. De nombreux produits d’hygiène ou cosmétiques peuvent aussi en être à l’origine.

Les suppléments nutritionnels trouvent toute leur place dans l’équilibre et la beauté de la peau. Ils peuvent être pris en cure ponctuelle ou pendant plusieurs mois.

 

Les huiles végétales

Grâce à leurs compositions variées en acides gras, elles contribuent à relipider les peaux dénutries. Plusieurs huiles sont particulièrement bénéfiques à la peau.

Huile de graines de lin : elle contient une bonne proportion d’oméga 3 végétaux mais aussi, en moindre quantité des oméga 6 et 9. L’équilibre parfait ! 

Découvrez Vital Flax

Huile de son de riz : elle contient plus de 100 substances antioxydantes comme le sélénium, l’acide alpha-lipoïque, le super-oxyde-dismutase… Même s’ils sont présents en petite quantité, l’effet cocktail de tous ces antioxydants est très intéressant.

Découvrez Perloryz

Huile de moringa : issue des graines d’un arbre exotique, cette huile est rare et précieuse. On ne la trouve pas partout. Elle contient 70% d’acide oléique (oméga 9) qui va rééquilibrer et renforcer le film hydrolipidique. Mais ce qui fait son originalité est sa teneur en oméga 7 à l’action anti-inflammatoire particulièrement recommandée pour les peaux sensibles et réactives. Elle peut se prendre en capsules (complément alimentaire) mais aussi s’appliquer directement sur la peau. L’idéal est d’associer l’action interne et externe.

Découvrez l'huile de moringa en capsules et en compte-gouttes

 

L'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composant essentiel du derme. Sa fonction est de capter l’eau et de la retenir. Il intervient également dans la synthèse du collagène et de l’élastine, d’où son rôle dans l’élasticité et la fermeté de la peau. Cette substance diminue malheureusement avec l’âge, entraînant le vieillissement de la peau : déshydratation, apparition de rides et ridules, relâchement cutané… L’acide hyaluronique entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques (crèmes, sérums) mais son action reste une action de surface.

L’idéal est d’opter pour une action interne et externe, en ajoutant des capsules (complément alimentaire), à avaler avec un verre d’eau. Le meilleur choix possible est l’acide hyaluronique en capsules molles car, intégré sur une matrice huileuse, l’actif est mieux assimilé que dans les comprimés et gélules où il se trouve sous forme de poudre sèche.

Découvrez Dermoline Hydric capsules et sérum

 

Les céramides

Les céramides sont naturellement présentes dans l’épiderme. Elles représentent 40% des lipides contenus dans le ciment intercellulaire qui assure la cohésion des cellules de la peau. Les céramides permettent le maintien de l’hydratation de la peau et assurent un rôle protecteur en formant une barrière sous forme de feuillets. Ils sont ainsi essentiels pour le maintien de la fonction barrière de la peau.

Les peaux sèches et fragiles ont tout intérêt à prendre un complément alimentaire à base de céramides végétales. Six études cliniques en double aveugle contre placebo ont été réalisées sur 215 femmes qui ont pris tous les jours  350 mg de phytocéramides Lipowheat®. Les résultats ont mis en évidence la forte activité hydratante des céramides, ainsi qu’un effet anti-âge global sur l’homogénéité, l’éclat du teint et la réduction des rides. Cet ingrédient 100% végétal est garanti sans OGM et sans gluten.

Découvrez Céraline

 

 

Ajouter votre commentaire
Les commentaires