Aller au contenu

Chondroïtine et glucosamine pour le bien-être articulaire

La Glucosamine

Naturellement présente dans les tissus conjonctifs (os, muscles, tendons) et le cartilage, elle est fabriquée par l’organisme à partir du glucose et de la glutamine, un acide aminé. Elle joue un rôle essentiel dans le maintien de l’intégrité du cartilage articulaire. Avec l’âge, sa production diminue, entraînant une destruction progressive du cartilage.

Dans de nombreux compléments alimentaires proposant de la L-glucosamine, celle-ci est synthétisée en laboratoire à partir de la chitine extraite de crustacés (crevettes, langoustines, crabes, homards). Elle présente un risque allergène pour les personnes allergiques ou intolérantes aux crustacés et ne convient pas aux Vegan.

Depuis peu de temps, quelques laboratoires ont réussi à synthétiser une glucosamine d’origine non animale, à partir d’un processus de biofermentation bactérienne. Tout aussi efficace que les glucosamines d’origine marine, elle présente le double avantage de convenir aux végétaliens et de ne pas présenter de risque allergène.

 

La Chondroïtine

La chondroïtine est l’un des constituants principaux du cartilage. Comme la glucosamine, sa production diminue avec l’âge.

Dans de nombreux compléments alimentaires proposant de la chondroïtine, celle-ci est synthétisée en laboratoire à partir de cartilages bovins, porcins ou de cartilages de requins. Elle ne convient donc pas aux adeptes du véganisme.

Une innovation récente a permis de synthétiser un nouveau type de chondroïtine, d’origine non animale. Issue de biosynthèse naturelle, elle est produite à partir d’une souche bactérienne spécifique, sans OGM. De faible poids moléculaire, elle offre une biodisponibilité supérieure aux chondroïtines animales, grâce à une perméabilité épithéliale intestinale accrue de 43%. Elle convient aux végétaliens et ne présente pas de risques allergènes.

 

En plus de leurs bienfaits sur l'organisme, la chondroïtine et la glucosamine végétales sont "animal-friendly" puisqu'aucune filière animale n'est utilisée pour leur production.

 

Découvrez Flexilium Gélules 

  • Silicium d’origine végétale et organique
  • Chondroitine et glucosamine végétales
  • Vitamine D3 végétale (lichen boréal)
  • Citrate de calcium

 

Ajouter votre commentaire
Les commentaires