Aller au contenu

Dossiers bien-être

  • Accueillir la ménopause

    Autant de femmes, autant de visions de la féminité et de ses cycles. Notre médecine traditionnelle occidentale l’a pourtant déjà intégrée depuis des siècles, notamment au XIIe avec Hildegarde de Bingen. Cette médecin et naturaliste allemande combine des éléments savants de grands auteurs et des ressources locales de médecine populaire. Elle considère déjà que la ménopause n’est pas une dégénérescence du corps ni de l’esprit, et qu’elle peut tout à fait être abordée de façon sereine, comme une nouvelle période heureuse qui s’annonce.

  • La phycocyanine, vraie substance active de la spiruline

    La spiruline est une micro-algue, plus précisément une cyanobactérie, apparue il y a 3,6 milliards d’années. C’est l’un des premiers organismes vivants apparus sur terre. En occident, ce n’est que depuis 1960 que l’on a découvert son exceptionnel potentiel nutritionnel : protéines, vitamines du groupe B, minéraux, oligo-éléments… Aujourd’hui, plus de cent études scientifiques ont démontré que les propriétés de la spiruline provenaient de la phycocyanine qu’elle contient. On peut ainsi affirmer que la phycocyanine est la vraie substance active de la spiruline.

  • Allergies : et si tout venait de notre ventre ?

    Aujourd’hui, en France, 25 à 30% de la population souffre d’allergies, qu’elles soient respiratoires, cutanées ou alimentaires. Et cette proportion, qui a doublé depuis 20 ans, continue d’augmenter. Mais, bonne nouvelle, des recherches récentes ont mis en évidence des liens entre les allergies et des déséquilibres de notre flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal. Bientôt des traitements contre l’allergies à partir de probiotiques ?

  • Boostez votre immunité

    En hiver, notre organisme est mis à rude épreuve, et il doit redoubler d’efforts pour faire face aux agressions saisonnières, majoritairement virales en cette saison. Pour booster notre immunité, voici quelques conseils et solutions naturelles.

  • On vous dit tout sur LT Labo

    Acteur incontournable sur le marché des compléments alimentaires, LT Laboratoire est reconnu comme un expert de la phytothérapie et de la cosmétique naturelle de haute qualité. Lancée il y a plus de 20 ans, l’entreprise familiale met son expertise au service des consommateurs à la recherche de produits naturels et BIO. On vous dit tout sur LT Labo.

  • Chondroïtine et glucosamine pour le bien-être articulaire

    La chondroïtine et la glucosamine font partie des références lorsque l’on parle de protection du cartilage articulaire. En effet, elles favorisent son hydratation et lui apportent les nutriments essentiels. Elles sont fabriquées par les chondrocytes (cellules qui forment le cartilage) mais avec l'âge, cette fabrication baisse. Faisons le point sur ces deux ingrédients.

  • Artères, capillaires et veines… Comment prendre soin naturellement d’un réseau mesurant 2,5 fois le tour du monde !

    Grâce à cet immense réseau, le sang peut circuler dans notre corps pour apporter à nos organes l’oxygène et les nutriments nécessaires, et évacuer le gaz carbonique. Cependant, l’âge, le mode de vie, l’excès de cholestérol ou l’obésité, par exemple, peuvent le rendre moins performant, altérant la circulation sanguine. Cette altération peut perturber le fonctionnement de certains organes et provoquer des troubles cardio-vasculaires graves ou affecter les membres inférieurs (douleurs, varices…).

  • L’allergie : la comprendre pour la maîtriser

    Nez qui coule, larmoiements, toux, eczéma, plaques rouges sur la peau, ou intolérances alimentaires… L’allergie, aussi appelée hypersensibilité peut se manifester sur différentes régions du corps. L’allergie n’est pas seulement synonyme de manifestations gênantes pour les personnes sensibles, mais elle peut mettre leur vie en danger en provoquant des chocs anaphylactiques dans les cas les plus graves.

  • Spiruline : y voir plus clair pour mieux la choisir

    La spiruline est le super-aliment le plus populaire de ces dernières années en raison de son extraordinaire richesse nutritionnelle. Si bien que son marché est en pleine expansion, nous proposant un large choix, allant des spirulines provenant de leurs biotopes naturels à la spiruline produite en France. Les mises en garde quant à l’importance d’opter pour une spiruline sûre, exempte de métaux lourds et autres contaminants sont de plus en plus fréquentes. Quels sont les critères pour garantir une spiruline sûre et nutritive ?

  • Le Moringa, un super-aliment aux 300 bienfaits

    Le Moringa est un arbre originaire d’Inde appartenant à la famille des Moringaceae. Il existe environ 13 espèces de Moringa, dont l’espère la plus connue est Moringa Oleifera, originaire d’Inde. Les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l’écorce mais aussi les fleurs possèdent chacun un intérêt nutritionnel, thérapeutique ou cosmétique. C’est sans doute pourquoi on le surnomme arbre de vie ou encore arbre miracle.

  • Réguler naturellement sa tension artérielle

    Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. L’hypertension artérielle en est l’un des principaux facteurs de risques, avec le cholestérol et le diabète.

  • Spiruline, ce "super-aliment" aux multiples bienfaits

    La spiruline est une cyanobactérie unicellulaire microscopique capable de photosynthèse. Anciennement appelée algue bleu-vert, elle est apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d’années. C’est une des premières formes de vie. Les Aztèques la consommaient comme un aliment sous forme de « boue bleue ».

  • La spiruline chez les femmes enceintes

    Une étude contrôlée a été menée dans la région de Dakar (Sénégal) pour déterminer la contribution d’une supplémentation par la spiruline sur l’hémoglobinémie de femmes enceintes et de leurs nouveau-nés.

  • Soulager les jambes lourdes, par Angélique Houlbert

    Les fortes températures sont de retour et avec elles, apparaissent des douleurs dans les james et des gonflements au niveau des chevilles et des pieds. Pour prévenir ou lutter contre ces insuffisances veineuses, plus communément appelées « jambes lourdes », vous pouvez conseiller des aliments spécifiques et bien-sûr certains compléments indispensables.

  • Mieux comprendre les logos sur nos étiquettes

    Quelle est la différence entre le logo AB et logo Eurofeuille ? Que signifie le mot Raw que l’on peut apercevoir sur l’étiquette de la spiruline Phyco+ ou sur la poudre de feuilles de moringa ? Quelques explications afin de vous aider à mieux comprendre les logos présents sur nos étiquettes.

  • Stress, sommeil difficile... Que faire ?

    Un endormissement serein est gage d'un sommeil de qualité, pour des journées actives et sans coup de fatigue. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent venir contrarier l'endormissement : stress, décalage horaire, travail en horaires décalés, alimentation trop abondante ou trop riche en excitants. Quelles sont les solutions naturelles pour retrouver un sommeil réparateur ?

  • Les bienfaits de la spiruline pour les animaux

    Protéines, vitamines, oligoéléments... La spiruline est bien connue pour ses propriétés nutritionnelles et ses bienfaits pour notre santé. Mais saviez-vous qu'elle pouvait être aussi très bénéfique pour votre compagnon à 4 pattes ?

  • Préserver ses articulations naturellement

    L’été rime avec liberté ! C’est l’occasion de changer son mode de vie : manger plus léger et pratiquer une activité physique que l’on ne pratique pas ou peu, faute de temps ! Bouger est le propre de l’être humain et le mouvement favorise tous les fonctionnements métaboliques indispensables à notre bien-être. Aujourd’hui, nous sommes devenus trop sédentaires et il faut veiller à préserver nos articulations lors d’activités physiques.

  • La biodisponibilité

    Vous avez peut-être déjà entendu ce terme dans le milieu des compléments alimentaires, sans forcément intégrer parfaitement ce qu'il signifiait. Lisez notre article pour approfondir le sujet.

  • Les aliments transformés : comment les reconnaître ?

    Avec l’industrialisation, la mondialisation et le développement de l’agriculture de masse, nous sommes passés d’un régime alimentaire à base de produits peu ou pas transformés à la consommation de produits ultra transformés. Ces aliments représentent aujourd’hui le tiers de notre alimentation. Comment reconnaître un aliment peu ou pas transformé d'un aliment ultra-transformé ?

  • Huile de son de riz et cholestérol

    Le cholestérol sanguin est, avec le diabète et l'hypertension artérielle, un des principaux facteurs de risque cardio-vasculaire. Pour nous aider à réduire ces facteurs de risque, la nature a mis à notre disposition l'huile de son de riz. Cette huile 100 % végétale contient des phytostérols, qui contribuent au maintien d'une cholestérolémie normale.

  • Conseil naturo : accueillir le soleil en ami

    Compagnon estival tant attendu, le soleil est bel et bien de retour ! C’est l’occasion pour petits et grands de retrouver la plage et les activités de plein air. Quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.

  • Les aliments sources de protéines végétales

    Notre alimentation journalière doit contenir 10 à 15 % de protéines pour couvrir nos besoins. Les protéines proviennent de notre alimentation et peuvent être d’origine animale ou végétale. Dans cet article nous vous partageons quelques sources de protéines végétales.

  • Comment choisir sa spiruline ?

    De nombreux articles pointent la spiruline du doigt depuis plusieurs semaines : effets indésirables, contamination en métaux lourds et toxines, allergies et teneur en vitamine B12 sujette à caution. L'occasion de faire la lumière sur le sujet et sur les critères qui permettent de choisir une spiruline sûre.

  • Comment digérer nos émotions

    Conscientes ou inconscientes, les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie. Certaines sont bénéfiques (la joie, l’amour) et d’autres (la tristesse, la colère) peuvent engendrer des pathologies lourdes. Chacune d’elles s’accompagne de ressentis à l’intérieur de notre corps : palpitations, chaleur, maux de tête ou de ventre.

  • Rôles des protéines chez les sportifs

    Prise de masse ou meilleure récupération : les protéines ont la côte chez les sportifs, et à juste titre. Cet article fait le point sur les nombreux rôles qu'elles jouent, ainsi que sur les différents types de poudres protéinées.

  • Rôles des protéines chez les seniors

    Vieillissement, solitude, ennui, problèmes de dentition : avec l'âge, les goûts et les habitudes alimentaires changent. Les personnes âgées développent généralement une forte attirance pour le sucré, délaissant la viande et les légumes. Pourtant, leur apport journalier en protéines est crucial pour le maintien de leur autonomie. Faisons le point sur le rôle des protéines.

  • Envie de changer vos habitudes culinaires?

    Il est parfois compliqué d'équilibrer son alimentation et d'éviter la lassitude lorsqu'on cuisine. Manger sainement en innovant c'est possible: Découvrez la recette gourmande au Moringa de Marine, qui va ravir les papilles de vos convives!

  • Comment retrouver une bonne circulation?

    Nous sommes beaucoup aujourd’hui à ressentir des jambes lourdes après une journée à rester debout ou lorsqu’il fait chaud. Mais pas de panique ! Il est tout à fait possible d’améliorer ce problème, et cela avec des solutions simples et accessibles.

  • Automne, saison détox et équilibre intestinal

    L’automne est une saison intermédiaire où le corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à la longue saison hivernale. Une cure détox aidera à combattre la fatigue, renforcer les défenses immunitaires et à faire le plein de nutriments, vitamines, minéraux, si utiles à la vitalité de l’ensemble de nos organes, et à notre équilibre psychique.

  • Troubles digestifs et sport

    Chez de nombreux sportifs, la pratique intensive entraîne des troubles gastro-intestinaux pendant ou juste après l’entraînement : crampes, brûlures, constipation, diarrhées, nausées, vomissements...

  • L'Acide Hyaluronique par voie orale

    Cet actif fait beaucoup parler de lui dans l'univers des cosmétiques (crèmes et sérums anti-âge). Il est moins connu en phytothérapie. Découvrez quelle est son action par voie interne et les critères de choix avant d'acheter.

  • Retrouver de la légèreté après les fêtes

    Les fêtes de fin d’année sont passées. Elles ont été pour vous, nous l’espérons, l’occasion de moments conviviaux. Elles sont aussi souvent rythmées par des repas copieux, parfois trop… Voici nos recommandations pour repartir du bon pied.

  • La Papaye fermentée

    Découvrez les vertus de ce fruit tropical pour lutter contre la fatigue, redonner de l'énergie et ralentir le vieillissement cellulaire. Idéal en période hivernale.

  • Moringa et sport

    Le Moringa est un arbre tropical originaire d'Inde. Les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l’écorce mais aussi les fleurs possèdent chacun un intérêt nutritionnel, thérapeutique ou cosmétique. Focus sur les vertus de ses feuilles pour la pratique d'un sport.

  • Diabète : 4e édition de la semaine de prévention du diabète

    Le diabète est la deuxième affection de longue durée la plus fréquente après les cancers, estime le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). En France, le nombre de personnes diabétiques a augmenté de 90% en 10 ans (BEH/9 nov. 2010) et cette épidémie invisible touche aujourd'hui 3 millions de personnes, et près de 10 millions sont dans une situation de pré-diabète.

  • Jambes fines et légères : comment faire ?

    Jambes lourdes, chevilles gonflées, fourmillements, pieds froids, cellulite, peau d’orange sont souvent les signes de troubles veineux. Près de 70% des femmes (au moins de façon périodique) et un homme sur quatre sont concernés par les problèmes de jambes lourdes. Un mal qui touche pas moins de 15 millions de Français. Et 9 femmes sur 10 sont touchées par la cellulite.

  • Canneberge et gênes urinaires

    Les gênes urinaires perturbent la vie des millions de femmes qui en souffrent de façon ponctuelle ou récidivante. La Canneberge ou Cranberry se révèle être une alternative naturelle efficace aux traitements antibiotiques, sans appauvrir la flore vaginale et sans créer de résistance aux bactéries.

  • Mincir, perdre du poids… Une urgence !

    Le 24 mai 2013, se tenait la 4e édition de la journée européenne de l’obésité. L'obésité ne cesse de progresser en France depuis quelques années. 20 millions de personnes sont en surpoids soit 1 personne sur 3…

  • Oméga 3 de poisson et oméga 3 végétaux

    Depuis quelques années, avec leur promesse de mieux être émotionnel et de prévention des troubles cardio-vasculaires, les oméga-3 sont partout. Il est vrai que la liste des effets positifs attribués aux oméga-3 est impressionnante : stress, mauvais cholestérol, insomnie, dépression, sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer, fertilité, minceur, facultés cognitives…

  • Rajeunir sans chirurgie ni injection

    En général, les premiers signes du vieillissement apparaissent vers 35 ans. Les ridules se forment autour des lèvres, au coin des yeux, sur le front. Doucement mais inéluctablement la peau se fane, devient plus fine, moins hydratée. Peu à peu, les traits se durcissent, l’ovale du visage s’affaisse, les lèvres se font plus sévères, les joues se creusent… Un nouveau visage plus fatigué se forme, une situation souvent aggravée par l’abus de soleil et par la cigarette.

  • Un deuxième cerveau dans le ventre

    Prenez soin de votre flore intestinale. Stress, déprime, angoisse, fatigue, défenses immunitaires, maux de ventre, ballonnement, désordres du transit… L’équilibre physique et psychique naît d’abord dans le ventre…